Une récompense contre un avis ? Ce que dit la loi
Vous avez peut-être déjà pensé à offrir un petit cadeau à un client en échange d’un avis. Évidemment, vous savez qu’offrir une contrepartie contre un faux avis est interdite. Mais qu’en est-il d’un avis jugé sincère par un réel client ?
Selon la loi, la réponse est claire : cette pratique est illégale. « Toute personne physique ou morale dont l’activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, modérer ou diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs » se voit imposer « une obligation de loyauté, de clarté et de transparence » (article L111-7-2 du Code de la consommation).
Autrement dit, même si elle est répandue, cette pratique est considérée comme trompeuse car l’avis est en réalité biaisé par la récompense attendue.
En ayant recours à cette pratique, vous vous voyez exposé à une sanction allant jusqu’à 300.000€ d’amende et/ou deux ans de prison.
Pas de panique, vous avez tout de même le droit d’inciter vos clients à vous laisser un avis !
Pour cela, n’hésitez pas à les solliciter directement. Mais n’oubliez pas de simplifier au maximum la démarche : un lien direct vers votre fiche Google ou un QR Code à scanner sont des actions beaucoup plus rapides qu’un formulaire à remplir.
Enfin, montrez votre intérêt pour les avis existants en les prenant en compte dans vos futures actions et en y répondant sincèrement.
Vos clients satisfaits n’attendent souvent qu’un petit coup de pouce pour partager leur expérience. Alors, facilitez-leur la vie et valorisez leur parole !